Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche d'un équilibre
A la recherche d'un équilibre
  • Dans un petit village une jeune femme élève sa fille du mieux qu'elle peut. Mais les personnes qui vivent différemment subissent des attaques déplacées. La première signalisation a été celle des chats. Ils font peur. Je vous parlerai de mon exploitatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
19 septembre 2009

Mes chats de garde.

Migration

Nous ne risquons pas la psittacose avec mes chats de garde.

Mes chats sont aussi des chasseurs. Je n’ai pas de nuisibles dans le maison et je parierai volontier pour une dératisation des maisons voisines. Mais il n’y pas que cela. Tout ce qui est à plume évite de venir se poser dans le jardin. Les chasseurs dans la région ont eu une formation de prévention quand à la découverte d’oiseaux morts. Ils ne doivent pas les toucher à main nues, ni avec les bottes. Récupérer les animaux avec des outils et brûler les volatiles. Cette bonne nouvelle sur la grippe aviaire est passée inaperçue parmi toutes les informations mais elle reste d’actualité et seules quelques communes restent vigilantes. C’est dans les jardins que nos gardiens à poils doivent se trouver. Ils ne servent pas qu’à éloigner les visiteurs indésirables. Je ne suis pas une amatrice de chasse, mais dans le cas présent mes chats de garde éloignent les volatiles et c’est encore pour nous protéger que ce gardien devrait se trouver dans tous les espaces verts. Je promotionne l’intérêt d’avoir un animal. J’ai un petit fils et ma fille a elle aussi un poulailler. Je suis une grand-mère protectrice et suis devenue une hygiéniste maniaque qui cherche à protéger les enfants. Mais il ne faut pas affoler les familles, nous sommes en pleine grippe H1N1 la guerre au virus a commencé alors protégeons nous intelligemment.

Psittacose et ornithose

Ce sont des infections pulmonaires à chlamydia qui se transmettent au contact des oiseaux :

L'ornithose par les pigeons, colombes, poules , canards...

La contamination se fait par inhalation de poussières contaminées par les déjections d'oiseaux infectés. Les germes gagnent le système lymphatique puis provoquent une inflammation pulmonaire.

Nous avons eu de nombreux cas de jeune enfants attaqués par des pucerons de volatiles.

Il n’y a eu aucune information dans la Région sur ce sujet, je l’ai appris par des artisans du 47 qui ont eu communication préventive de cette contamination.

La psittacose (également nommée ornithose-psittacose) est une infection transmise par les oiseaux due à une bactérie, Chlamydophila psittaci. Cette bactérie peut être pathogène chez les oiseaux (chlamydiose aviaire).

Elle se transmet des oiseaux à l’homme avant tout par inhalation d’aérosols de poussières contaminées ou de fientes d’oiseaux infectés ou à leur contact direct.

Chez l’homme, la psittacose est une maladie rare, pouvant être grave, Elle se manifeste par un syndrome grippal et une pneumopathie ; il existe également des formes inapparentes ou discrètes de type syndrome pseudo grippal.

La bactérie responsable de la psittacose est Chlamydophila psittaci, de la famille des Chlamydiaceae.

Les infections aviaires à Chlamydophila psittaci ont une répartition mondiale et touchent de nombreux oiseaux sauvages ou d’élevage : plus de 139 espèces d’oiseaux appartenant à 14 ordres et à 30 familles peuvent être infectées. Il s’agit notamment des canards, dindes et oies mais également des perruches, perroquets, canaris, tourterelles…
La symptomatologie est variable suivant les souches et les espèces. Si les psittacidés (perroquets, perruches,..) sont habituellement malades, les volailles, notamment les canards, sont le plus souvent asymptomatiques.
Les oiseaux infectés, qu’ils soient ou non malades excrètent la bactérie dans les sécrétions respiratoires et les déjections, en particulier dans des conditions de stress (surpeuplement
, carences nutritionnelles, transports, …). Les oiseaux se contaminent entre eux essentiellement par voie respiratoire ; toutefois, la transmission verticale in ovo est également possible. La contamination humaine, essentiellement par voie respiratoire (inhalation d’aérosols de poussières ou de fientes contaminées), est favorisée par les contacts rapprochés avec les oiseaux infectés ou leurs déjections (manipulations, soins, nettoyage des cages, etc..). La transmission inter-humaine, possible en théorie, est exceptionnelle.
Il n’y a pas de transmission alimentaire par consommation de viande ou d’œufs.

Dans les élevages d’oiseaux familiaux, il faut insister sur l’hygiène des cages et des volières, sur le port de protections individuelles (masque et gants) lors de du nettoyage des cages et des volières et sur la nécessité de se laver les mains après avoir touché les oiseaux.

En cas de fièvre inexpliquée ou de toux, il est recommandé de consulter son médecin et de lui signaler des contacts avec des oiseaux.

En milieu professionnel, des mesures de prévention individuelles et collectives sont particulièrement recommandées dans les lieux à risque (élevage de volailles, couvoir, abattoir,etc) voir fiche téléchargeable dans le dossier « zoonoses en milieu professionnel ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité