Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche d'un équilibre
A la recherche d'un équilibre
  • Dans un petit village une jeune femme élève sa fille du mieux qu'elle peut. Mais les personnes qui vivent différemment subissent des attaques déplacées. La première signalisation a été celle des chats. Ils font peur. Je vous parlerai de mon exploitatio
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
19 septembre 2009

Clostridium tetani

Peureux

Pourquoi croire que les chats sont porteurs de maladies.

Je viens de chez mon médecin. Une magnifique affiche parle du Tétanos.

La photo d’accident pendant le bricolage, les travaux de jardins reprend les

Risques majeurs, mais celle qui me fait le plus mal c’est celle d’une petite fille tenant dans ses bras un chat. Comment ont-ils osés faire paraître cet animal comme dangereux.

Clostridium tetani est également présent dans le tube digestif des animaux (singe, cheval, vache, mouton, chèvre, porc, chien, chat, souris, cobaye, lapin, volaille...) ou de l'homme (notamment chez les individus en contact permanent avec les chevaux).

Les herbivores et tout spécialement le cheval joueraient un rôle important dans la dissémination des spores. Par l'intermédiaire du sol, des poussières ou des fèces, Clostridium tetani peut contaminer des objets inanimés (y compris du matériel médical ou chirurgical insuffisamment stérilisé) ou la peau et les muqueuses des vertébrés.

 

Les spores ou les formes végétatives introduites dans l'intestin sont inoffensives et, expérimentalement, on a pu montrer que les spores restent viables mais incapables de germer dans le tube digestif et que la toxine administrée par voir orale ou rectale est inoffensive.

Tout le monde est porteur mais la bactérie présente ne se développe que très rarement et devient encore moins contagieuse.

Si mes animaux étaient malades ils en mourraient. Je ne déplore aucun malade au contraire Ils sont en pleine forme. Leur terrain de prédilection reste le jardin. Il ont 2300 m2 de terrain pour s'évader, se battre, chasser, se dorer au soleil pendant des heures. Ils escaladent les chênes centenaires de la forêt et les chatons se sont trouvés piégés pour avoir été trop téméraires. En fin de journée ils nous attendent dans le chemin. Nous essayons en accélérant avec la voiture de leur faire peur. La crainte n'est pas une de leur qualité et c'est paresseusement qu'ils se déplacent pour nous laisser passer. Alors croire, qu'ils peuvent transmettre des maladies c'est une publicité mensongère que je ne peux comprendre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité